Soins médicaux et aide à la vie quotidienne
Au quotidien
Aide à la vie quotidienne
A noter : Les produits de toilette (savon, shampoing, eau de Cologne, dentifrice…) ne sont pas fournis par l’établissement : il vous appartient d’en assurer l’approvisionnement régulier.
Les soins médicaux
- Le médecin traitant : vous conservez le libre choix de votre médecin traitant. Ces derniers doivent signer une convention avec l’établissement.
- Les médicaments sont fournis par les pharmacies de ville
- Les honoraires des intervenants libéraux (médecins, kinésithérapeute, pédicures…) ainsi que les médicaments et les prothèses ne sont pas compris dans le prix de journée. Ils resteront donc à votre charge.
Le médecin coordonnateur
Son rôle consiste à coordonner les soins prodigués aux résidents par les différents intervenants médicaux et paramédicaux, et à en garantir la qualité.
Equipe interne soignante
Afin de différencier les différentes catégories professionnelles dans les services, les agents portent des tenues blanches avec des badges nominatifs de couleurs différentes :
- Roses pour les Infirmier(e)s ;
- Verts pour les Aides Soignant(e)s et Aides Médico Psychologiques ;
- Bleus pour les Agents d’Aide à la Personne ;
- Violets pour les Agents d’Hôtellerie et Entretien des Locaux.
Les agents soignants sont présents dans l’établissement pour accompagner le résident et respecter autant que possible son autonomie. Trois agents de nuit veillent chaque nuit sur l’ensemble des résidents et sont formés aux 1ers secours. Ils font appel en cas de besoin à la régulation médicale.
Le Docteur SURY, Médecin Coordonnateur, et Mme COLLET, Cadre de Santé, sont garants de l’organisation des soins et de l’équipe.
Intervenants extérieurs
- médecins généralistes
- kinésithérapeutes
- pédicures
- orthophonistes
- ambulanciers
- actiphysicien
Chaque résident a le libre choix de ses intervenants libéraux.
Ils assurent une prise en charge et un suivi spécialisé pour les résidents qui en ont besoin. Ils sont aussi le relais des médecins psychiatres du CHHL.
Leur intervention se fait sur prescription médicale du médecin traitant. Ils peuvent également être disponibles pour les familles qui en font la demande.
L’établissement fait également appel à un laboratoire d’analyses médicales pour toutes les analyses à effectuer au sein de la structure.